Savoir-faire
Maîtrise des techniques ancestrales depuis 1896
par des artisans tonneliers
et foudriers
Au cœur du vignoble alsacien, notre tonnellerie étant la seule en activité dans la région, nous nous devons de répondre aux exigences de notre clientèle (constituée en grande majorité de viticulteurs) en étant rigoureux à toutes les étapes de la fabrication.
Les techniques de fabrication sont restées les mêmes qu'autrefois, seuls ont changé les matériaux, plus performants, ils font preuve de durabilité.
Nous assurons la vente de tonneaux neufs fabriqués sur mesure par nos soins ainsi que la vente de tonneaux d'occasion.
Les chênes sont issus des forêts vosgiennes et choisis avec le plus grand soin. Ils sont au minimum agés de 120 ans et d'un diamètre de 60 cm et plus. Le choix du grain (fin, moyen ou gros grain) dépend des types de vins et alcools qui seront stockés dans ces fûts.
Les fûts, tonneaux ou foudres sont fabriqués entièrement dans notre atelier d'une façon artisanale sans aucune sous-traitance.
Sur mesure, la capacité désirée sera respectée au mieux, suivant vos besoins et en collaboration avec le tonnelier.
Plusieurs formes (ovale, ronde, ovoïde) pourront vous être proposées, en fonction de vos attentes, vos envies et évidemment de vos emplacements.
Monté une première fois à la fabrication, le tonneau subira des tests d'étanchéité. Il sera ensuite éventuellement démonté pour le transport (si nécessité) et remonté dans votre cave.
Une fabrication en plusieurs étapes :
Maîtrise des techniques ancestrales depuis 1896
par des artisans tonneliers
et foudriers
Fabrication de fûts de 600 l
à 50 hl (5000 litres)
► Vente de tonneaux
et foudres en bois
neuves et d'occasion
► Réparation de fûts et foudres
Nos tonneliers interviennent en Alsace, Champagne, dans le Jura et partout en France
Le bois est un matériau vivant qui respire, il est étanche au liquide mais perméable à l'air. Lors de la fabrication, le rôle de la chauffe est très important. C'est cette chauffe qui est à l'origine des arômes que le bois transmet au vin. Lors de l'élévage, les tanins sont diffusés dans le vin.
De plus, le bois permet donc une bonne conservation et un vieillissement du vin idéal. C'est un très bon isolant thermique donc, pour les fermentations longues comme celles du vin, c’est très bénéfique parce que le vin ne refroidit pas vite, ne chauffe pas vite, il est moins sujet aux aléas climatiques.
Grâce à ces tonneaux en bois, le vin achève sa fermentation dans les meilleures conditions.
Pour permettre à vos tonneaux de bien vieillir, pensez à confier à nos tonneliers l'entretien de vos fûts et foudres.