Savoir-faire
Maîtrise des techniques ancestrales depuis 1896
par des artisans tonneliers
et foudriers
50 % de l'activité de la tonnellerie consiste à entretenir et réparer les tonneaux.
En effet, le travail d’un tonnelier ne s’arrête pas à la fabrication puisque le bois, en tant que matériau vivant, gonfle et sèche, ce qui implique qu’il y aie besoin d'effectuer certains réglages. Une visite des caves régulière (une fois par an) permet de vérifier le bon état des tonneaux en bois et ainsi d'anticiper tout dysfonctionnement ou problème de fuite. Un tonneau peut "vivre" 200 ans, s'il est bien entretenu. Au-delà, les interventions sont plus délicates.
L'activité de tonnelier connaît un pic d'activité (de juillet jusqu'à la fin des vendanges) durant lequel les demandes de cerclage, de remplacement de pièces (douelles ou autres) ou de fuites à étancher affluent.
Les travaux de réparation de tonneaux (fûts, barriques, foudres) se font essentiellement dans les caves directement mais il arrive aussi que la réparation nécessite un démontage complet du tonneau en atelier.
Maîtrise des techniques ancestrales depuis 1896
par des artisans tonneliers
et foudriers
Entretien et réparation de fûts de 600 l à 50 hl (5000 litres)
► Réparation de foudres en bois anciens voire centenaires et plus
► Entretien de fûts et foudres
Nos tonneliers interviennent en Alsace, Champagne, dans le Jura et partout en France
En matière d'entretien et de réparation de fûts, le tonnelier peut assurer une réparation adaptée en assurant le remplacement de pièces telles que :
*L' innovation s'invite aussi dans notre métier de tonnelier.
Le suif (gras et salissant), qui était utilisé pour fermer les portes des tonneaux (ouvertes 3 ou 4 fois par an) a été remplaçé par un silicone spécial, mis au point par un tonnelier allemand (Tonnellerie Hans Hösch) et dont la tonnellerie Baumert Jenny a racheté les droits.
Pour toute demande de devis personnalisé, contactez-nous !